L'école est un lieu où nos enfants reçoivent différents savoirs, savoir-faire et savoir-être pour les préparer au monde professionnel, et à la vie plus généralement. Au-delà d'activités académiques classiques, ils poursuivent des activités périscolaires pour un épanouissement et une éducation globale. Au rendez-vous, des activités ludiques (réflexion, société, ambiance, sport), artistiques (musique, dessin), technologiques (programmation, robotique)… Pour plus d'égaiement et l'acquisition de soft skills. ¨
Parmi les jeux, on note une présence timide de l'Awalé au primaire en France. Avec notamment des ateliers d'arts plastiques, pour la fabrication de tabliers à partir d'alvéoles d'œufs, de terre, de papier mâché. Un bon début, qui n'empêche pas d'exploiter tout le potentiel de ce jeu aux mille vertus. Quels avantages y 'a-t-il à intensifier la présence de l'Awalé en milieu scolaire, via par exemple des clubs d'Awalé?
1.C'est un élément structurant du patrimoine culturel africain. Les européens ont les Echecs, les Asiatiques le Go. Les écoliers/lycéens d'ascendance africaine gagneraient à s'imprégner de ce symbole de l'intelligence et de la dignité africaines, au risque d'arriver bredouilles lors de leurs futures rencontres intellectuelles avec d'autres peuples. Et les écoliers/lycéens non africains s'enrichiraient d'une approche de la stratégie différente mais tout aussi intéressante que celles de leurs aires culturelles.
2.C'est un jeu de réflexion, donc bon pour l'exercice d'aptitudes cognitives (mémorisation, concentration, abstraction, rigueur, raisonnement critique, sens stratégique). Aptitudes ô combien déterminantes sur les divers pans de la vie auxquels ils seront confrontés. N'oublions pas aussi ses valeurs morales avec ses règles imprégnées d'humanisme (nourrir l'adversaire, ne pas l'affamer, toutes les graines sont égales sans distinction de couleur/forme et n'appartiennent à personne, l'union des graines fait leur force...). Science sans conscience n'est que ruine de l'âme^^.
3.Il peut être impactant même d'un point de vue strictement académique avec un bon encadrement. En effet, c'est un jeu qui exerce les élèves à la logique et au calcul, donc intéressant pour les mathématiques et les nombreuses matières avec de la dissertation (français, anglais, histoire-géo, philosophie...). L'Awalé peut très bien être un support pédagogique pour appréhender des concepts mathématiques de base dès le primaire et faire des exercices concrets: opérations arithmétiques (addition, soustraction, calcul mental, support/algorithme de calcul, congruence), géométrie (symétries, figures géométriques), probabilités/dénombrement. Jouer à l'Awalé nécessite de l'argumentation, de la rhétorique, du raisonnement logique. Les professeurs se plaignent de lacunes sur ce plan, au point de faire un chapitre dédié à la logique avant d'attaquer l'aspect technique de leurs matières. L'Awalé peut être un très bon support pour concrétiser ce chapitre fondamental, et déconcertant du fait de son abstraction. Tous les types de raisonnements peuvent y être sollicités (déduction, contraposée, absurde, disjonction des cas…)
4. C'est un jeu, donc un outil de divertissement. Il est important pour les élèves de se divertir, sans excès. Ce jeu concilie justement divertissement et intellectuel. Il aiguise aussi sainement le sens de la compétition.
5. Sa gestion permettra le développement de soft skills (autodidaxie, leadership, communication, gestion de projets...). Animer un club d'Awalé nécessitera du recrutement, de la communication, de la formation, de l'organisation de compétition, de la création de supports marketing, de la recherche de financement, de la gestion de budget, de l'intelligence sociale. Pas au niveau d'une entrepris du CAC40, mais sous un format suffisamment ludique pour ne pas en sentir la pesanteur. Et développer par la suite des réflexes, des prédispositions grâce à cette expérience immersive. Autant de qualités qui sont aujourd'hui plébiscitées sur le marché de l'emploi au-delà d'un cerveau bien rempli.
6. Les clubs de jeux de stratégie comme activités périscolaires ont fait leur preuve outre-mer. Il est monnaie courante de voir des clubs d'échecs, de Go, de Dames dans les établissements scolaires réputés. A ma connaissance, il n'existe qu'un seul club de Songo (homologue de l'Awalé en Afrique centrale, détaillé ici) en milieu scolaire africain: au lycée français Blaise Pascal de Libreville au Gabon, avec l'implication de l'ONG Génération Ekang.
Les pays turcophones (Kazakhstan, Kirghizistan, Turquie...) sont à date les pays les plus impliqués dans la création de clubs d'Awalés locaux" (Mangala, Toguz Kumalak, Toguz Korghool).
Professeurs, proviseurs, CPE, Il y a donc une opportunité de capitaliser sur cette activité pour en faire une périscolaire utile et être pionnier d'une tendance qui va se répandre auprès des autres établissements scolaires en Afrique et en Occident. Club Awalé met à votre disposition un kit de prise en main et un accompagnement gratuit pour le déploiement de clubs d'Awalé au sein de votre établissement scolaire.
Contactez-nous à contact@clubawale.com pour plus d'informations!
Comments