Je marchais le long du cimetière Njoh-Njoh, à Bonapriso (Douala - Cameroun) et un attroupement m'a intrigué. Je me rapproche et que vois-je? Des moto-taximen originaires du Nord-Cameroun, avec au centre comme un Awalé, mais à 6 rangées horizontales de 5 trous, contenant chacun un pion au plus. Est-ce une variante de l'Awalé, du Songo? Non, les déplacements sont différents, il y a 2 types de graines, les adversaires ne retirent qu'une seule graine en cas de prise…Voici les règles du Songo et de l'Awalé pour les nouveaux arrivés. Autant de différences qui m'intriguent suffisamment pour m'asseoir et apprendre. Je vous partage en exclusivité les règles de ce nouveau jeu inédit.
Le jeu s'appelle Tchipa en Foufouldé, langue véhiculaire nationale parlé dans le Nord du Cameroun par les Peuhl et leurs voisins Moundang, Guizigua, Toupouri, Mousgoum… Quoique méconnu dans le Sud, il est très populaire dans le septentrion du Cameroun. Et en Afrique de l'Ouest sous le nom de Yoté.
Dispositif
Le jeu est frugal et s'accommode de tout matériau (bois, ciment, trous dans le sol, cailloux, noyaux de fruits). Il nécessite 6 rangées horizontales de 5 trous (ou 6 dans d'autres variantes), 12x2 pions de 2 types différents. Il se joue à 2, face à face. Et chaque joueur dispose de 12 pions d'1 seul type.
Mécanique du jeu
Chaque joueur distribue tour à tour 1 de ses pions sur le tablier, en évitant d'en aligner 3 dans le sens horizontal ou vertical.
Prise et victoire
Une fois la distribution des 24 pions terminée, chaque joueur déplace à son tour de jeu, 1 de ses pions vers une case adjacente à sa position initiale, dans le sens horizontal ou vertical.
S'il réussit à en aligner 3, dans le sens horizontal ou vertical, il peut retirer 1 pion adverse du tablier. Le vainqueur est celui qui retire toutes les graines adverses.
Les règles du jeu sont simples, accessibles dès 5 ans. Mais ne vous y trompez pas, il a des techniques et des subtilités qui peuvent monter haut dans la complexité. Je notais déjà pendant les parties un vocabulaire très technique et riche. De même qu'un un mélange de Go, de Dames et de Tic-tac-toe dans les règles. Enfants et adultes peuvent donc y trouver leur compte. Mes nouveaux amis m'ont révélé qu'il existe d'autres clubs similaires à Douala, dans les quartiers Bonamoussadi, Bonabéri, Bonaloba, Brazzaville, Dakar… Ce sont des clubs en plein air, où moto-taximen viennent se reposer, s'alimenter, se distraire et passer un moment convivial avec leurs frères. En montant dans le septentrion, ils se trouvent à tout coin de rue.
Vous nous connaissez, de beaux projets sont en gestation. Comme l'organisation d'un tournoi à Douala qui mettra en avant ce jeu méconnu. N'hésitez pas à nous solliciter pour participer activement à cet événement inédit!
Au delà de la compétition, ce jeu aiguise les aptitudes cognitives (vision spatiale, abstraction, mémoire, logique, stratégie), crée du lien social, interculturel et intergénérationnel. Après m'avoir initié au Tchipa, tous ont réclamé une initiation au Songo que je tenais dans la main. Entre deux tours de jeu, c'était l'occasion d'en savoir plus sur le Nord, ses villes, ses traditions… Autant d'atouts que nous gagnerions à promouvoir en milieu scolaire pour une meilleure éducation de nos enfants et une meilleur vivre ensemble national, aux côtés du Songo Ekang, du Ngueka Douala et de plein d'autres jeux de stratégie camerounais que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir. Vous pouvez déjà vous procurer un Tchipa dans notre boutique en ligne ici.
Comments