Le Targui est un jeu de réflexion pour enfants pratiqué en Afrique de l'Ouest par les tribus Touareg (on les reconnaît à leurs turbans bleus recouvrant leurs têtes et leurs visages). Jeu aux règles simples et nécessitant peu de matériel, il se joue à partir de 5 ans et nécessite juste 12 trous et 11 pions. Vous pouvez creuser des trous dans le sable, les dessiner à la craie sur un support et utiliser des cailloux, des billes, des graines comme pions.
Disposition
En début de partie, 1 pion est disposé dans chaque trou. 1 trou sera vide. Les trous sont régulièrement répartis suivant un cercle.
Règles
Mécanique du jeu: On doit faire sauter un pion donné par dessus son voisin direct tout en le faisant atterrir dans un trou vide. Le pion sauté est retiré du jeu (placé dans le grand trou central par exemple).
But du jeu: Il faut répéter le mouvement décrit ci-dessus jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une graine sur le plateau. Si vous n'êtes pas en mesure de reproduire ce mouvement alors qu'il reste plus d'une graine sur le plateau, vous avez perdu. Vous pouvez retenter votre chance.
Principe et morale du jeu: Eviter d'isoler une graine donnée. En voilà une belle leçon de vie pour les tout petits: Unis nous gagnons, divisés nous perdons
Comments